Un Guilbaudeau avec La Fayette

Le livre « Les combattants français de la guerre américaine 1778-1783 », disponible sur le site Gallica, mentionne un François GUILBAUDEAU de Nantes embarqué sur le vaisseau le Northumberland en tant que novice (c’est à dire un jeune marin qui n’est pas encore matelot).

Qui est ce François GUILBAUDEAU ? Malheureusement, les recherches n’ont pas permis pour l’instant d’être sûr à 100%. Il se pourrait néanmoins qu’il s’agisse du fils de Jean GUILBAUDEAU et Magdeleine PATRON, né le 13 août 1762 à Sainte Pazanne car cette personne n’a laissé aucune trace dans la région. Il paraît plus probable qu’il s’agisse en fait d’un ancêtre direct qui s’est illustré lors de la Révolution. En effet, il est indiqué que ce François Guilbaudeau est âgé de 14 ans en 1779 ce qui correspondrait mieux au 2ème François qui est né en 1766. Son tempérament aventureux paraît également correspondre car il semble être le premier de la famille à quitter la région. Il serait possible qu’il soit parti plusieurs années, de 1779 à 1788, avant de revenir se marier dans sa région d’origine.

Revenons donc aux faits. Le livre mentionné plus haut dresse la liste des français qui ont participé à la guerre de l’Indépendance américaine. Le 6 février 1778, la France et les Etats-Unis signent un traité d’amitié dans lequel la France reconnait l’indépendance des Etats-Unis. L’amiral d’ESTAING prend la mer le 13 avril 1778 et arrive sur les côtes américaines le 8 juillet et prend part immédiatement aux combats.
La Fayette parvient à convaincre le roi Louis XVI d’envoyer une armée. Le comte de GRASSE part de Brest le 22 mars 1781 avec une vingtaine de vaisseaux et 3000 hommes. Après une escale aux Antilles, les bateaux arrivent dans la baie de Chesapeake, près de Baltimore. Le 5 septembre 1781 GRASSE combat avec succès les anglais et remporte une victoire décisive. Le général anglais CORNWALLIS capitule le 19 octobre 1781.

Le Northumberland fait partie de l’escadre du comte de GRASSE. C’est un vaisseau de 2ème rang de 74 canons qui a été achevé en juillet 1780. Les plans ont été conçus par Jacques-Noël SANE (1740-1831), ingénieur à l’arsenal de Brest. SANE a dessiné les plans de tous les vaisseaux de 74, 80 et 118 canons qui ont été construits en France entre 1782 et 1828. Pour construire un vaisseau de 74 canons comme le Northumberland, il faut pas moins de 3000 chênes centenaires. Un passionné a construit une maquette très impressionnante du Northumberland que l’on peut voir sur son blog.

Son équipage est constitué de :

  • 36 hommes d’état-major.
  • 159 officiers-mariniers.
  • 73 gabiers et timoniers.
  • 318 matelots.
  • 93 novices.
  • 11 surnuméraires.
  • 93 mousses.
  • 12 domestiques.

Soit près de 800 hommes.

Le rôle d’équipage du bateau indique:

  • sorti le 22 mars [1781] pour la Martinique. Arrivé à Port Royal le 6 May.
  • Mouillé à la Grenade le 11 juin.
  • Entré à Port Royal le 18 juin.
  • Arrivé au cap le 25 juin. Party du cap le 5 Aoust.
  • Mouillé à Chesapeak le 29 Aoust.
  • Sorty le 5 septembre 1781. Rentré le 11 octobre.
  • Party le 11 novembre.

Les dates coïncident bien avec les dates historiques données plus haut.
Le Northumberland a également participé à la bataille des Saintes en 1782.

Quand à François GUILBAUDEAU, on le trouve dans le rôle d’équipage dans la catégorie « novices et gardes costes ». Il a embarqué le 18 juillet en provenance du navire Le Lyon. On retient sur sa solde le prix d’un hamac et d’une couverture. Il est indiqué qu’il a été à l’hôpital du 9 mai au 29 juin 1782 ainsi que du 18 août au 9 octobre 1782. Sa paye a été portée à 13 livres à partir de 1er mai 1782. Il est toujours sur le rôle d’équipage du Northumberland en 1786.

La ration quotidienne d’un matelot à cette époque se composait de 550 g de biscuits de mer, 180 g de lard salé, 120 g de haricots secs, 69 cl de vin et 93 cl d’eau soit 1478 calories. Beaucoup d’hommes étaient victimes du scorbut.

Malheureusement, pas d’autres renseignements sur François GUILBAUDEAU. Il n’est pas non plus présent dans les registres matricules de la marine à Nantes. Le mystère de son origine reste donc entier…

Un autre marin chez les Guilbaudeau

Un autre GUILBAUDEAU a également été marin à cette époque. Jean Baptiste Alexis, appelé généralement Alexis, est né à Paimbœuf le 11 septembre 1768 de François GUILBAUDEAU, jardinier, et de Marie MERLET. Selon des arbres généalogiques publiés sur Geneanet, Alexis serait issu d’une branche GUILBAUDEAU qui commence dans les années 1600 à Cheméré ce qui en ferait un potentiel cousin…

Le registre matricule des novices de Paimbœuf en 1786 mentionne qu’Alexis a effectué les missions suivantes:

Du 15 novembre 1790 Au 8 octobre 1791 Le Nantais Allant au Port au Prince Novice à 22
Du 3 décembre 1791 Au 26 avril 1793 L’Emilie Allant dans l’Inde Novice à 24
A partir du 15 septembre 1793 Le républicain Matelot novice à 15 & 9

Ce qui fait qu’en 34 mois, il aura été absent pas moins de 27 mois…

On va retrouver plus tard Alexis à Brest où il épouse Catherine LAPOUS le 15 avril 1812, à l’âge de 43 ans. Il est noté qu’il est alors marin sur le Marengo dont voici une reproduction visible au musée de la marine à Brest:
Ils auront au moins 2 enfants en 1813 et en 1817. Sa femme décède en 1823 et il va se remarier le 4 septembre 1826 avec Jeanne BOUGUIN alors qu’il est âgé de 58 ans! Il exerce la profession de gardien de vaisseau.

Alexis va décéder le 11 septembre 1851 à Brest, le jour de ses 83 ans.

Ses 2 enfants vont également être marins.
Etienne Joseph René, né en 1813 à Brest, va naviguer à partir de 1832. Il va naviguer entre Brest, Nantes et Toulon. En 1854, il débarque au Havre en provenance de New York. La même année, il va également aller en Martinique ainsi qu’à Calcutta. Ensuite, il va aller régulièrement à Valparaiso, Rio de Janeiro jusqu’en 1865.
Joseph Marie, né en 1817, commence sa carrière en 1835 et la termine en 1865 en tant que second maître. Son fils, Alexis GUILBAUDEAU, va également être marin.