Guilbaudeau

La famille Guilbaudeau.

Le nom Guilbaudeau est d’origine germanique, qui semble formé des racines gil = ardent (ou will = volonté) et bald = audacieux.

En tant que Guilbaudeau, il devrait y avoir plus de chose dans cette partie du site…

Pour l’instant, la vie de François Guilbaudeau, maire de Bouaye de 1935 à 1947 et à l’initiative de la création du corps des sapeurs pompiers de la commune.

Ensuite une page sur un Guilbaudeau, possible ancêtre, qui a participé à la guerre d’Indépendance américaine avec La Fayette.

Enfin des informations sur un Guilbaudeau qui a participé à la Commune de Paris en 1871.

Répartition géographique

L’INSEE permet d’avoir une vision précise sur un patronyme en France.
Cet institut estime que 183 personnes portent ce nom à l’heure actuelle ce qui le porte au 4667e rang sur 4793.

Entre 1891 et 1915, toutes les naissances de GUILBAUDEAU ont lieu en Loire-Atlantique! Les communes dans l’ordre des naissances sont Bouaye, Bourgneuf en Retz, Saint Michel Chef Chef, Saint Hilaire de Chaléons, Le Clion sur mer, La Plaine sur mer, Saint Jean de Boiseau et Saint Marie.

Entre 1916 et 1940, il y a 30 naissances en Loire-Atlantique et 2 en Seine Saint Denis (à Aubervilliers).

Entre 1941 et 1965, les GUILBAUDEAU restent en majorité en Loire-Atlantique avec 40 naissances. On trouve par ailleurs 2 naissances à Paris et 1 en Vendée à Noirmoutier.

Ce n’est qu’à partir de 1966 que le nom va se disperser en France, principalement dans l’Ouest, la région parisienne ainsi qu’une naissance à la Réunion!

On peut noter également que le nom est actuellement porté par plusieurs personnes au Québec!